Les pensées négatives et ruminations
D’après le Dr Russ Harris, nous avons 4 000 à 40 000 pensées négatives par jour. Heureusement, nous ne sommes happés que par quelques unes d’entre elles.
Les pensées négatives sont des pensées conscientes, mais, pour autant assez rapides et volatiles, qui émergent de nos schémas inconscients. Nos pensées négatives apparaissent, généralement, au moment du coucher. En effet, dans notre société hyperactive (en stimuli), nous nous retrouvons seul face à nous qu’au moment du coucher.
La TCC, la pleine conscience, l’hypnose permet de diminuer l’impact de ses pensées négatives, en prenant une distance saine par rapport à ses schémas, tout en appréciant davantage l’instant présent. Bien sûr, la plupart du temps, la prise de distance a déjà été tentée de nombreuses fois ! C’est bien pour cela que j’ai formulé le terme « distance SAINE » ; non en ignorant la pensée, qui aurait juste pour effet, l’effet d’un élastique que l’on écarte et qui revient de pleins fouets, plutôt, en ayant le statut d’observateur. Il ne s’agit pas là de ruminations mais d’acceptation permettant cette distanciation saine.