Thérapie Cognitivo Comportementale - TCC
TCC …Il est vrai que ses abréviations ne sont pas très ragoutantes…Car très souvent elles nous amènent la suite d’idées suivantes Toutes Taxes Comprises …Non merci on est assez taxé !!! Ou pour suivre toutes les lettres Toutes Charges Comprises. Heureusement que c’est tout compris !
En tout cas, ce que notre cerveau comprend, dans un premier temps, c’est BEURK !
Cela fait partie de notre schéma de pensée. A chaque mot, chaque image, chaque son, chaque odeur, chaque gout, s’active un réseau neuronal où d’autres mots, images, sons font liens. Notre cerveau fonctionne un peu…beaucoup comme le réseau internet, la grande toile du WEB.
Prenons Google, par exemple, nous tapons un mot et de nombreux résultats s’affichent automatiquement. Bien. L’ordinateur, et donc, internet, a été conçu en fonction de notre propre fonctionnement cognitif humain. Bien sûr, Google ne donnera pas de réponses émotionnelles mais pourra en donner la définition. Et bien que la science évolue et amène de nombreux progrès ; nous observons de plus en plus l’apparition de robots dans les écoles de médecines ou de dentistes. Ces robots pouvant ainsi simuler la douleur sous la base d’un programme. Pour autant, la douleur est vécue différemment d’une personne à l’autre et à ce jour, aucun programme, ne peut prévenir exactement à quel moment, chez tel ou tel patient, elle peut apparaître. Le cerveau de chaque être humain, dans son unicité, demeure beaucoup trop complexe pour être programmé ou reprogrammé. Et, ceci est dans un sens rassurant ! Chez l’Etre Humain des mots peuvent ainsi activer des émotions amenant d’autres mots, images dont la potentialité en mémoire sera d’autant plus importante que l’émotion en est intense.
Mais reprenons nos moutons…
Ce fameux réseau neuronal peut également nous amener comme liens les mots suivants comme Valeurs Nettes, Acquis Bruts ou encore Comportements Bruts de Pommes et nous rentrerions alors davantage dans le vif du Sujet de la TCC…
Bien sûr, si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que votre cerveau a déjà franchi la barrière du Beurk, du dégout et de la crainte, de la xénophobie, pour faire place au chemin du savoir et donner du sens à tout ça !
Alors…Quel sens y aurait-il à la répétition…des définitions de ce que peut être la TCC, n’est-ce pas ? Si ce n’est le sens de la dérision…
Pour autant, la répétition n’est-elle pas au centre de ce sujet ? Un peu comme…la répétition de ces deux lettres CC dans la TCC…Pour autant, ces deux lettres ont un sens bien différent ; Cognition et Comportement…Comportement Brut de Pomme ? Répétition et/ou Dérision ? Des fois, l’ensemble s’entremêle…N’avez-vous pas déjà ressenti dans votre vie cette impression étrange de répéter la même chose ? Ne vous êtes pas déjà questionné sur un comportement que vous avez eu, comme ça, de manière impulsive, sortant de vos principes, de vos valeurs, et là…prendre conscience comme, par exemple, par un acte ou une réflexion « Oh non ! Je suis mon père ! ». Pour autant, vous savez que vous n’êtes pas votre père mais le comportement était, pour autant, le même ! Alors que vous vous étiez promis de ne pas reproduire la même chose !!!
Quand la répétition devient le chef d’orchestre d’une duplicité : ouvrez les deux C…
Il existe, pour autant, dès fois, un comportement répétitif rassurant qui va amener un soulagement immédiat ; Un peu comme…le chocolat… la cigarette…le sport intense…le travail sans fin…l’attraction du frigo ou du placard après une journée de boulot…
Où la cacophonie incessante de ses pensées perturbatrices s’est soudainement arrêtée pour notre plus simple satisfaction ; satisfaction de nos deux oreilles juste dans ce simple comportement…de se mettre sous-cloche. Satisfaction immédiate et appréciable, même si nous nous doutons très bien qu’un moment ou un autre, cette sous cloche dorée va un jour éclater ou céder à cette cacophonie extérieure toujours existante.
Il importe alors pour nos deux oreilles que le chef d’orchestre réaccorde pleinement chaque son, chaque lettre de ce mouvement vibratoire…qui a déjà commencé au moment même où ces 3 lettres écœurantes ont pris sens pour vous…
T’es CC ou ?
Bien sûr…La symétrie est attirante dans la vision même de la perfection qu’on en a…Pour autant, nous savons très bien que la perfection n’existe pas…Même si, très souvent, nous nous répétons, il faut que ce soit parfait !
Souvent vendu par des promoteurs esthétiques, qui pour autant sont également vendeurs de la beauté inestimable du grain de beauté français… ?!
Il importe alors de prendre conscience de cette asymétrie, de nos imperfections, de nos répétitions afin de prendre conscience de cette asymétrie entre nos Valeurs Nettes ( ce qui est important pour nous, le comportement Idéal pour nous et non parfait pour les autres ! Nos vraies valeurs !) et nos Acquis Bruts (Moi qui m’était promis…) et nos comportements Bruts de Pommes…
Et orienter ainsi les 2 C dans la même direction, le sens de la lecture du non-sens, de nos émotions, de nos croyances personnelles, schémas, comportements, de nos conditionnements…afin de redonner du sens à notre vie ! Et Gare aux Faux Pas ! (cf. illustration MUHUC en attente de la permission).
Et pour commencer, je vous propose les mots mêlés de ma mascotte favorite Nil Fo-Ke. Je vous propose de remplir ce mot-mêlé avec, pour chaque mot, une couleur différente. Et donner l’ordre chronologique de chaque couleur. Ce qui me permettra de faire une Analyse de Protocole Individuel et ainsi d’établir quel serait le schéma le plus actif, pour vous, en ce moment. Bien sûr, ce petit jeu n’est en rien un test permettant un quelconque diagnostic !
A Vous de Jouer !
Je vous propose également un autre jeu…Oui j’aime bien le Je !
Le jeu du Pastiche ! A Le Vôtre !
Pouvant donner lieu à une séance gratuite ! A VOS CRAYONS !