Le club des Pasticheurs
Devenez l'Auteur de votre Vie!
Groupe TCC 3ème Vague
Un club, comme son nom l’indique, réunit des personnes d’un même centre d’intérêt.
Et, le sujet de ce centre d’intérêt est donc, ici, le Pastiche et pas n’importe quel Pastiche…Ah le Vôtre ! Oui, le Pastiche de votre propre roman de Sciences Fiction. Vous savez celui qui vous fait refaire le monde en vous plongeant dans les méandres du passé dépassés (ou la science-fiction du futur)… Et si, j’avais fait si…et si j’avais fait ça…ce serait comme ceci ou comme cela…Comme on dit si bien « Avec des si, on mettrait Paris en bouteille ». Et en quoi cela aide-t-il donc de mettre Paris en bouteille ? Ne serait-ce que pour avoir un bel objet souvenir d’un joli voyage malgré les déchets et les crottes de chien ! Si nous nous aventurons à ne parler que des déchets alors Paris ne serait plus tant la Capitale tant côtoyée et rêvée ! Alors refaisons un peu le roman, le film de ce beau Paris ! Qu’est-ce qui le caractérise ? Donnons-nous l’occasion d’un nouveau point de vue. Cela peut être comme une vue d’ensemble quand la vue était à l’origine plus détaillée sur un seul quartier… Donnons-nous l’occasion de regarder, pour une fois, dans nos angles morts. Oui…Très souvent nous sommes pris par nos propres croyances et nous croyons dure comme fer à ce roman parce que ce roman ça fait un certain temps qu’il se répète…Toujours le même scénario ! Toujours les mêmes personnages ! Du coup, ils font comme partie de la famille ! On les connaît par cœur ! Donc nous savons à l’avance ce qui va se passer ! Et cela peut même nous rassurer…Mais juste un temps ! En gros, c’est le genre de série que l’on se lasse vite de lire ou de regarder car trop ennuyant ! Enfin, vous connaissez déjà la fin !!! Ce n’est pas très intéressant, n’est-ce pas ?!
Pensez-vous réellement que ce roman se vendrait ? Pensez vous réellement que vos lecteurs ou publiques auraient envie de vivre la vie de ces personnages si répétitive ? Allons, soyons sérieux ! Comment vendre ce roman qui vous ennuie déjà rien qu’à y penser ? Comment verriez-vous votre roman idéal ? Comment imaginez-vous votre roman idéal ? Que pourriez-vous faire de ces pensées si répétitives pour qu’elles deviennent source d’inspiration d’un roman innovant ; Le Vôtre ? Reconnectez-vous à cette partie intuitive, pour devenir l’Auteur d’un Roman à Grand Suspens, à Grande Intrigue, fait de Grands Changements ( ou de petits changements, petits pas par petits pas) , fait de Grandes Aventures, fait de Grandes Emotions…Car c’est bien ça l’art du Roman ! Amenez de l’Emotion ! Pourquoi ? Tout simplement, parce que l’Emotion c’est la vie, c’est le mouvement ( Motio ; mouvement) ! Et l’Emotion du personnage est cette émotion dynamique qui apporte du changement au personnage et l’intrigue commence…là se trouve le bon roman ! Il s’agit de cette connexion avec nos émotions primaires qui se fait plus facilement en lisant un bon livre ! Dans la vie de tous les jours, nous en sommes souvent détachées. Ce qui donne souvent l’effet de cocotte-minute ! Nous essayons de mettre de côté ces pensées qui nous assaillent comme les émotions qui y sont liées…Le problème c’est qu’elles reviennent tout le temps et en plus comme un élastique bien tendu que l’on détend et Aie !!!!La pression en est encore plus forte !!!! Pour autant, les pensées négatives font partie de nous. Nous en avons environ 4 000 à 40 000 par jour et heureusement seulement quelques unes captent notre attention mais seulement certaines nous happent…Comme cela est tout simplement naturel, ce serait comme nager à contre-sens que d’en faire abstraction ! Alors pourquoi ne pas profiter de ce moment de flottement, pour faire la planche et contempler le sens du mouvement de la rivière ou du fleuve. Et donnez le sens à l’Inspiration et à l’Intuition…Comme cela, juste en prenant cette position d’observateur pour pouvoir mieux contempler la scène et modifier certains passages comme un bon metteur en scène…Et le conscient est content car c’est un peu comme un conteur, le conscient. Il a besoin d’être écouté ! S’il n’est pas écouté alors il augmente le son de sa voix et la fréquence !!! Et dans ce cas, difficile de changer de fréquence !
Alors, en prenant tout simplement la position d’observateur, vous écoutez ce conteur, mais en même temps, vous prenez de la distance par rapport à tout ça. En effet, le conscient ne fait que vous racontez une histoire, ce n’est qu’une histoire…Et en l’écoutant, vous vous en détachez. Vous regardez, vous écoutez, vous lisez, comme un bon metteur en scène ou écrivain pour en tirer le meilleur et apprendre de cette histoire…
Vous savez que, par exemple, quand vous vous dites « Je suis nul/le », après avoir cassé ce verre, que vous êtes en train de le penser ; ce n’est qu’une pensée ! Et cette pensée peut apparaître sur un écran de diverses couleurs, de diverses formes, les lettres peuvent éclater comme des petits ballons, les lettres peuvent s’inverser (nulle se transforme en lune et un l est effacé ; « je suis une lune, symbole de l’intuition, de l’inspiration ou je suis l’astre de la nuit. » Diverses figures de style, peuvent ainsi être utilisées afin de valser avec vos pensées et les laisser s’envoler. Enfin libérez de vos pensées, votre roman prend vie et vous osez enfin écrire le Vrai Roman de Votre Vie, celle qui vous correspond !
Vous pouvez être plus visuel et vous voyez les lettres prendre diverses formes, plus auditive, et vous entendez votre pensée en voix de clown, plus kinesthésique et les lettres prennent un mouvement de danse burlesque, d’une chorégraphie et vous ressentez ce mouvement et les vibrations de cette musique qui l’accompagne, qui fait sourire, un peu comme la musique de fond de Charlie Chaplin, de Mr Bean ou vos doigts bougent et cette pensée vous inspire un dessin burlesque, drôle ou un magnifique dessin amenant un thème important pour vous ou une inspiration…
Afin de vous aider à prendre de la distance avec vos pensées, de regarder dans vos angles morts, le groupe vous sert de co-pilote et vous dit à quel moment franchir le panneau Stop ! Et avancer ou faire une marche arrière sans toutefois trop reculer…Comme tout le monde vient pour le même objectif, cela amène une bonne synergie ou cinétique du mouvement ! Bien sûr, chaque personne s’engage à respecter la confidentialité de chaque membre du club.
Le Pastiche est un Art d’Apprentis-Sage. Chaque personne voulant s’engager dans la peinture, le dessin, la bande dessinée, le roman, la nouvelle, l’essai, le théâtre commence par l’art de l’imitation tout en mettant au fur et à mesure un peu de son style et, ce, depuis la renaissance. François Rabelais et son passage célèbre de Pantagruel (1532), Montaigne Les Essais (1560-1595), Balzac Les Lettres, La Fontaine Janot et Catin (Nouveaux Contes, 1674)…Puis vient alors aujourd’hui, davantage connu sous les traits de la parodie et du Burlesque ; Les Guignols de l’info, Le Canard Enchainé, Charlie Hebdo, Pilote…La bande dessinée « Les psys » caricaturent le psy et l’hypnose et nos croyances liées à l’hypnose sont assez bien caricaturées par MUHUC et son livre récemment sorti « Les mots d’esprit et ses rapports avec l’hypnose ».
Le Pastiche peut alors allier bon esprit, bonne humeur, sérieux, apprentissage, humour, co-naissance, créativité, intuition, inspiration…Enfin, bref ! Un cocktail d’émotions bien au-delà de la rhétorique ou de la théorie ! A la Vôtre !
Osez Etre l’Auteur de Votre Roman ! Osez être l’Auteur de Votre Vie ! Ayez le Courage de Croire en Vous !
L’avantage du club est également le coût, qui est de 20 euros par personne. Le Club se réunit une fois par mois (Jour et horaire à préciser, éventuellement le lieu ; Briançon ou Argentière-La-Bessée).
S’il vous est, pour l’instant, difficile de vous déplacer, l’apprentissage peut se faire dans un premier temps par mail (10 euros/mois) mais n’équivaut en rien à une thérapie de groupe…