La phobie scolaire
La phobie scolaire correspond à une peur d’aller à l’école. Cette phobie n’est pas définie dans le DSM V car elle est la conséquence de différents symptômes pouvant varier selon les enfants.
Une phobie scolaire peut faire suite à un stress post traumatique dû, très souvent, à du harcèlement par ses petits camarades, ou même, dès fois, par le professeur, lui-même. Ces enfants ont très souvent une anxiété de séparation et/ou une anxiété sociale. Ils présentent donc, généralement, un tempérament anxieux.
La TCC permet de travailler sur les pensées anxiogènes ainsi que sur les émotions exacerbées, et les comportements inadaptés d’évitement qui ne font qu’augmenter l’anxiété à long terme.
L’hypnose permet de travailler sur l’élément anxiogène par une technique de visualisation dissociative ; la scène est vécue à distance pour éviter une trop forte émotion qui inhiberait tout processus thérapeutique. Puis, la scène est revécue différemment. Elle permet, également, de travailler sur les symptômes psychosomatiques associés à cette phobie.