Bilan neuropsychologique
Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique ?
Un bilan neuropsychologique permet de comprendre le fonctionnement cognitif de chaque individu, et, ainsi de mettre en place les stratégies les plus adaptées à son propre fonctionnement.
La cognition renvoie aux processus d’apprentissage ; les apprentissages dits « explicites » qui concernent, par exemple, les leçons apprises à l’école, ainsi que les apprentissages dits « implicites », appelés encore « procéduraux » qui concernent, par exemple, l’apprentissage du vélo, du ski, du hockey, de l’écriture, des touches du clavier…
Chacun possède son propre fonctionnement cognitif. Pour autant, il existe un fonctionnement dit « typique » et un fonctionnement dit « atypique ».
Le fonctionnement typique est une performance homogène sur l’ensemble des tests.
Un fonctionnement atypique renvoie, par exemple, lors de la passation de la WISC V, à une différence de performance significative entre l’Indice de Raisonnement Perceptif et l’Indice de Compréhension Verbale.
Généralement, un Indice de Compréhension Verbale significativement plus élevé qu’un Indice de Raisonnement Perceptif peut être révélateur d’une difficulté des fonctions exécutives, un trouble praxique ou un TDA/H.
Pour autant, nous intéresserons davantage à l’aspect qualitatif (analyse des protocoles individuelles, Que met-il en place comme stratégie ? Comment réagit-il ?) que quantitatif.
A l’inverse, si l’Indice de Raisonnement Perceptif est significativement plus élevé que l’Indice de Compréhension Verbale, nous nous questionnons sur la présence d’un trouble du langage oral ou écrit.
Un Bilan neuropsychologique est composé de :
- WPPSI III ou WISC V informatisé ou WAIS IV selon l’âge
- Tests d’attention et mémoire : NEPSY, CMS, TEACH
- Test de créativité
- Questionnaire personnalité, estime de soi, anxiété
- Tests projectifs
Un suivi peut être envisagé, par la suite, en cabinet ou via Internet.