11 mai 2023
Retard de phase de sommeil
Le syndrome de retard de phase est très rare soit 2 à 4% de la population.
Le retard de phase est un trouble où le rythme circadien (alternance jour/nuit) est en question. La personne n’a pas de véritable problème de sommeil.
Le souci est que son rythme de sommeil est en décalage avec les contraintes sociales extérieures (travail, vie familiale). Il se plaint de difficultés à trouver le sommeil le soir à une heure « normale » et à se réveiller le matin.
Si les contraintes extérieures sont levées, la personne se couchera tard en milieu de nuit et se lèvera tard en milieu de matinée, en ayant bien dormi et en pleine forme. Au vu des contraintes imposées, la personne souffre d’insomnie de début de nuit et ne dort pas suffisamment. Il s’ensuit une journée difficile avec somnolence.
la mélatonine n'est pas du tout efficace pour ce type de problématique
Dr Isabelle Poirrot, spécialiste du sommeil, parle du risque du surdosage de la mélatonine et de ses effets secondaires. Il pourrait y avoir des perturbateurs endocriniens (notamment les industriels). Pour le retard de phase, la luminothérapie est plus efficace que la mélatonine.
La mélatonine n'est plus remboursée du fait d'une sur-généralisation de prescriptions comme pour le retard de phase alors qu'il n'y aucune efficacité et aucun sens dans ce cas-là.