15 mars 2020
Conte du Petit Poisson EHO qui allait dans tous les sens tellement les directives étaient si nombreuses et à la fois l’information si insuffisante.
EHO Le Petit Poisson qui allait dans tous les sens avec les directives données si nombreuses et à la fois si insuffisantes
Il était une fois, il y a de cela bien longtemps, vivait un petit poisson nommait EHO. Comme tout petit poisson EHO adorait s’amuser et découvrir son environnement, apprendre de ses découvertes…Mais très vite, tout changea. Un nuage noir passa au dessus d’eux.
Tous les poissons durent fuir le plus loin possible. EHO dût suivre ses parents sans comprendre exactement ce qu’il se passait. Il vit autour de lui, tout le monde paniquait. Certains allaient à gauche et d’autres à droite. Beaucoup se bousculait. Alors que certains disaient qu’il fallait passer du côté des corails, d’autre répliquaient qu’il valait mieux passer sur les anémones de mer. Le papa de EHO s’agaça de voir à quel point autour de lui, tout était si bordélique. Il reporta alors sa colère sur son fils, en lui donnant le plus de directives possibles et , ce, le plus rapidement possible. Seulement EHO, n’y comprenait rien de ce qui se passait et tout allait si vite sans qu’il puisse rien en saisir. Or, EHO aime à saisir les choses, à les comprendre pour mieux apprendre. Et comme il n’arrivait plus à suivre toutes les directives donnés, comme tout allait trop vite et que tout tourbillonnait en lui, il voulut s’arrêter le temps d’un instant. Il voulut juste que le temps s’arrête le temps d’un instant. Et le temps d’un instant, juste regarder en arrière. Il se retourna et resta figé. Le temps en suspens, il se sentit irrésistiblement attiré par toute cette noirceur. Il sentit son corps avancé tout seul vers ce noir obscure. Il sentit à peine les autres poissons affolés, le bousculer vivement. Il s’éloignait de plus en plus de ses parents, et même si ce temps ne dura que quelques instants, quelques secondes, il lui suffit à se perdre. A peine le temps de dire « Ouf ! » que sa nageoire droite était collé à ce nuage obscure. Cette chose était si gluante, qu’EHO ne pouvait se mouvoir. Il cria pendant un temps qui lui parut infini. Et au moment où il avait perdu tout espoir, il vit ses parents arrivés. Son père essaya longuement de tirer son fils de cette prise mystérieuse. Puis en prenant suffisamment d’élan, EHO pu enfin être libéré. Mais comme un effet élastique, l’élan pris par le père pour libérer son fils, l’amena directement droit dans le nuage noir gluant. Son père ne put être sauvé. EHO et sa mère dût fuir le plus loin possible. EHO savait maintenant à quel point ce nuage noir était dangereux mais à quel prix ? Au prix d’une culpabilité, au prix d’un père, au prix d’une nageoire droite ? N’est il pas des mots plus simples que les maux que l’on s’inflige dans l’ignorance de tout et l’absence de communication ?
On raconte que ce petit poisson aime aller dans tous les sens, qu’il ne sait s’arrêter. Et même s’il peut avoir peur de beaucoup de choses, son corps lui refuse le temps d’un temps de se poser. Le mouvement c’est la vie.
Un jour, comme la peur accentuée ce mouvement qui le mettait en danger, avec sa maman, il alla voir un spécialiste des peurs. Il lui appris que derrière chaque peur se cachait un besoin. Il lui proposa de passer sous l’anémone devant lui. Lors de ce passage, il pourra ressentir ce qu’il y a ressentir, il pourra entendre ce qu’il y a à entendre, et accueillir ce qu’il y a accueillir. Il n’aura juste qu’à observer ce qu’il se passera car va s’opérer quelque chose d’important pour lui, une transformation. Pas de retour possible. Et pourquoi pas ? Dira le sage. Tout est changement tout est mouvement. Si le mouvement interne n’est pas autorisé, accepté, un peu comme une part de vie refusée, alors le mouvement s’extériorise. « Lors de ce rite de passage, tu acceptes de te parer de cette réelle part de toi, qui te correspond pleinement. Tu acceptes d’habiter cette parure qui te va comme un gant. »
EHO ressortit de l’anémone parait d’un magnifique costume de clown avec au centre, un triangle et à l’intérieur toute la symbolique de ce qu’il a appris et souhaite apprendre, ainsi qu’une bouche et une oreille afin de représenter l’échange, le partage.
On raconte que depuis ce jour, EHO est le petit poisson le plus joyeux et le plus rigolo qui existe de l’océan. On raconte également que malgré son côté comique, il est également porteur de grands apprentissages et aiment à les partager tout en douceur et dérision.