26 août 2018
Livre coup de cœur junior du mois d’Aout
Pour une première de l’article « livre coup de cœur junior », je vous propose une belle histoire d’Elsa Valentin;
La Dejeunite de Mme Mouche .
Cette belle découverte littéraire commença par une belle histoire ( une histoire pouvant très souvent en cacher une autre).
Un jour, ma fille me ramène de la bibliothèque de l’ école, un livre, qui porte le nom de « Bou et les 3 zours ». Un véritable mélange de langues, qui n’est pas, sans nous mettre en défaut devant notre enfant, dès la première lecture. Pour autant, sa sonorité, en est harmonieuse, et nous emmène, d’un texte à l’autre, comme nous laissant emporter par une chanson. Le rythme nous gagne. Nous n’essayons plus d’être Performant mais nous nous autorisons de nous laisser porter par ces non mots, qui nous rapproche de notre enfant en voie d’apprentissage, de cette langue qu’il apprivoise à son rythme.
Ce livre m’a beaucoup plu. Je me renseigne alors sur internet et ne trouve rien sur l’auteur. Pour moi, il me parait évident que l’auteur habite à quelques milliers de kilomètres.
Et un jour, je me rends à une séance de dédicace sur Guillestre sans pour autant faire de liens. Je fais ainsi la connaissance d’Elsa Valentin, qui n’était autre qu’une maman d’une camarade de classe de ma fille.
Moi qui croyais que l’auteur habitait à des milliers de kilomètres d’ici.
Mais n’est ce pas souvent le cas? N’avons nous pas souvent l’impression que les choses les plus belles se trouvent forcément loin de nous, alors que très souvent, elles se trouvent si proches de nous?Il nous suffit juste, dès fois, d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe sur notre pallier.
Une très belle histoire, une très belle rencontre.
Je vous parle, aujourd’hui de La Dejeunite de Mme Mouche, œuvre plus récente d’Elsa Valentin.
Cette œuvre correspond autant aux enfants qu’aux adultes, et surtout, aux mamans. Dans cette œuvre est abordée la naissance d’une maman et, par la même, de ses angoisses. Elsa aborde avec humour les angoisses des mamans et les réactions souvent déplacées de l’entourage. Le tout accompagné d’illustrations fort sympathiques.
En vous souhaitant une très bonne lecture et rendez-vous en Septembre.